Réseaux sociaux, les guides pour bien communiquer
Temps de lecture : 8 minutes – Publication de l’article : Mars 2023
Avec plus de 4,5 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit 54% de la population : Il y a du monde au balcon ! La communication par les réseaux sociaux est aujourd’hui une façon devenue incontournable.
Par le passé, ils étaient principalement utilisés pour un usage personnel, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Les entreprises doivent aussi apprendre à s’en servir pour imposer et développer leur entreprise et aussi toucher de nouveaux prospects.
Quel(s) réseau(x) est adapté pour mon entreprise ?
Il existe forcément un réseau social plus adapté à vos besoins, votre entreprise. Découvrez ci-dessous les guides (réalisé par E-Commerce Nation) par réseaux qui vous donneront des informations très pratiques.
Les chiffres clés des réseaux sociaux en France en 2023
Selon le rapport Digital 2023, on constate que les Français sont présents en moyenne sur 6 réseaux sociaux. Quant au temps passé sur les plateformes sociales, il est de 1h55 par jour, soit 9 minutes de plus qu’en 2022.
Le plus large réseau social au monde, que tout le monde connait. Facebook propose des solutions efficaces pour aider les entreprises à toucher leurs clients. Il reste un réseau social très important en France.
Twitter devenu X
Permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages, appelés “tweets” souvent pour traiter l’actualité. Les “tweets” sont limités à 280 caractères. C’est un réseau social construit sur l’échange, 67% des twittos français viennent discuter directement avec les marques sur Twitter.
Le réseau dédié aux professionnels permettant de valoriser ses compétences et de se connecter et créer un réseau pro. C’est un réseau social en pleine progression !
Instagram est une application mobile de photo permettant de retoucher en quelques secondes clichées et vidéos grâce à des filtres puis de les partager avec ses amis. Instagram est aussi très intéressant pour le e-commerce puisqu’il est possible de vendre directement ses produits. 90% des utilisateurs suivent des marques !
Pinterest est un moteur de découverte visuelle pour trouver de l’inspiration mode, beauté, gastronomie, décoration ou encore pour vos voyages. Cette plateforme peut donc offrir une belle visibilité à vos produits et reste très intéressant pour le e-commerce, avec de nombreuses et nouvelles fonctionnalités.
YouTube
YouTube est le winner !! C’est le réseau social le plus visité en France et le second dans le monde. Les internautes passent pas loin de 46 minutes chaque jour sur YouTube. Évidemment la création de vidéo n’est pas donné à tout le monde…
TikTok
TikTok est une application mobile permettant de créer rapidement des vidéos clips en ajoutant musique, filtres, effets et d’interagir avec les utilisateurs de la communauté. Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social avec une moyenne de 1h30 par jour avec une audience « jeune » située entre 13 et 24 ans.
Snapchat
Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, vidéos et photos éphémères en ajoutant divers filtres et effets voire de passer des appels téléphoniques avec ou sans vidéos.
Réseaux sociaux, les guides pour bien communiquer
Temps de lecture : 8 minutes – Publication de l’article : Juillet 2020
Conclusion :
Privilégiez et misez sur une relation de niche et de proximité. Plus votre communauté sera plus proche de vous ou de votre marque plus elle sera sensible à votre communication en se sentant directement approché et importante.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter je serai ravi de pouvoir échanger avec vous ! Raph