Créer un site web, quel budget investir ?

Temps de lecture : 3 minutes – Publication de l’article : Février 2021

Comment investir intelligemment dans la création de son site internet avec un budget limité ou non d’ailleurs.
Quel budget prévoir, qu’elle sera sa rentabilité ? Avant toute chose, vous devez vous poser la question suivante :

Quel est le “vrai” prix à payer pour garantir une rentabilité ?

Cette question, vous devez obligatoirement vous la poser, que vous ayez un budget limité ou non dès lors que vous avez un projet web en tête. C’est la base de tout !

Il est primordial de bien calculer ou du moins estimer son “ROI” appelé aussi retour sur investissement. Vous devez voir votre site comme un investissement qui va vous rapporter, et non comme une dépense fixe et direct.

Exemple de calcul du ROI : Vous investissez 2000€ et le projet vous rapporte 4000€ (net) par an, votre ROI sera de 200%.

Comme vous l’aurez bien compris, la réelle question n’est donc pas de savoir quel est le coût de la création du site, mais plutôt quelle est sa valeur et combien il va vous rapporter pour chaque euro dépensé pour sa conception.

Calculer ou dû moins estimer le retour sur investissement (ROI) de son site web

Calculer le retour sur investissement (ROI) de son site est un élément primordial.

Fixez les objectifs et cibles de votre site, exemples :
Améliorer sa notoriété, informer, acquérir de nouveaux clients, vendre en ligne, téléchargement des documents, recevoir des appels, etc.

Les objectifs sont variables, le ROI l’est tout autant en fonction de(s) objectif(s).

Pensez à installer les outils comme Google Analytics nécessaire pour mesurer et analyser efficacement les performances.

Notez qu’en investissant quelques centaines d’euros, vous pourrez créer un site bien conçu et correctement référencé, qui vous apportera des visiteurs (progressivement), au fur et à mesure de sa notoriété. Ses visiteurs qui deviendront potentiellement des prospects puis des clients.

Attention quand même, qui dit “web” dit milliers de sites, milliers de concurrents. Avec un budget serré, il vaut mieux bien définir vos priorités et objectifs pour optimiser le rapport dépenses/gains pour ne pas être déçu du résultat.

Votre site internet rentre dans une stratégie de communication globale avec diverses actions à mener pour gagner en visibilité, avoir un trafic de qualité ou encore vendre ses produits. Et cela passe obligatoirement par votre communication, marketing ou publicité, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : Comment être visible sur internet ?

L’acquisition de nouveaux clients n’arrive pas du jour au lendemain et par hasard. Comme je le répète souvent, le simple fait de lancer un site web ne garantit pas des visiteurs sur son site !

Donc pour répondre à la question : quel budget prévoir pour mon site, qu’elle sera sa rentabilité ?
Fixez-vous des objectifs, estimez le retour sur investissement et calculez combien il va vous rapporter pour chaque euro dépensé pour sa conception. Gardez en tête que plus les années passent, plus votre site devrait vous rapporter, car il va gagner en notoriété.

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